Comment créer et écrire sur son blog ?

 

La création

creation-blog

Si vous n’avez pas coché la petite case pour avoir un blog lors de votre inscription, il n’y a aucun souci, vous pouvez toujours en avoir un ! Pour ce faire, il faut vous rendre sur cette page : création de site. Si vous n’êtes pas inscrit, nous vous invitions à vous inscrire via la page d’inscription.

Il faudra choisir un nom de domaine (uniquement des lettres en minuscules, des chiffres et ces deux caractères “-” et “_” : votre-nom-de-blog.inverti.fr

Entrez ensuite un nom pour votre blog où vous pouvez y mettre des accents ainsi que des espaces.

Vous avez le choix de faire référencer ou non votre blog dans le moteurs de recherche.

Cliquez enfin sur “créer un site”.

 

Personnaliser son blog 

Pour l’instant, il n’y a qu’un seul thème de disponible. Vous pouvez par contre le personnaliser.

Se rendre dans l’espace “rédacteur”.

Pour vous rendre dans l’espace rédacteur, vous avez deux choix.

1ère méthode : Vous pouvez cliquer sur le menu coloré. Ensuite cliquez sur “Administration” puis “Tableau général” ou “Nouvel article”.

2ème méthode : Vous pouvez éditer directement un article. Pour ce faire, cliquez sur le lien donné lors de la création du blog ou rendez vous sur : nom-de-votre-blog.inverti.fr en remplaçant “nom-de-votre-blog” par le sous-domaine que vous avez choisi lors de la création.

capture-editer

Une fois à cette adresse, vous pouvez visualiser votre blog en mode “lecture”. Pour pouvoir le modifier, il suffit de cliquer sur un “édit” se situant à la fin de vos articles.

Les widgets :

capture-widgets

Les widgets se sont des petits blocs que vous allez pouvoir ajouter à votre blog dans la colonne de gauche (sidebar), tout en bas du blog (footer), avant le contenu (content before) ou après (content after).

capture-widget-2

Ceci est très utile si vous voulez faire apparaitre la liste de vos catégories ou bien une liste des commentaires récents sur votre blogs.

Gérer avec l’aperçu en direct :

capture-visuel

En cliquant sur le bouton, vous allez pouvoir avoir accès à beaucoup plus de personnalisation. Vous pourrez changer l’image dans l’entête, changer la couleur du texte, régler la taille du blog, le placement de la colonne latérale…

Seul le fond reste fixe et l’option “menu” a été désactivée pour des raisons techniques.

Attention tout de même : la personnalisation est en anglais. Il vous faudra vous armer de patiente si vous tenez vraiment avoir un blog très personnel.

Écrire un article.

Pour écrire un article, il faut vous rendre dans l’espace rédacteur. Dans le menu de gauche, cliquez sur “Articles” puis “Ajouter”. Vous arriverez sur l’interface ci-dessous. Pour l’agrandir cliquez dessus. L’image est découpée en 5 zone importante.

capture-article

Le titre.

Dans la zone 1, vous devez choisir un titre pour votre article. Il peut comporter des accents et des caractères de ponctuation.

La barre d’outils.

Dans la zone 2, vous trouverez la barre d’outils. Elle est composée de plusieurs outils équivalents aux outils des traitements de texte. Vous pouvez aligner, supprimer, insérer un tableau, des images…

Le contenu.

Dans la zone 3, vous trouverez le contenu de l’article. Il y aura votre texte plus les médias que vous avez inséré.

Référencement SEO.

La zone 4 est une aide au référencement. Insérer vos mots clefs afin de permettre aux moteurs de recherche de mieux vous trouver. Selon la construction de votre article et de vos mots clefs, analyse vous attribuera une couleur. Rouge : peu mieux faire, et vert : c’est parfait !

Il y a également un onglet lisibilité qui vous aidera à construire vos paragraphes. Libre à vous de respecter les standards d’internet.

Publier, ajouter une catégorie ainsi qu’une image à la une.

La colonne latérale, la zone 5 vous permet de faire plusieurs chose :

  • l’image de Une est l’image qui sera mis en vedette. Elle sera située au dessus de votre article si vous utilisez le thème par défaut.
  • le menu catégorie vous permettra d’inclure votre article dans une catégorie et/ou d’en créer une.
  • pour publier ou mettre à jour votre article, il vous faudra cliquer sur le bouton vert.

Vous pouvez également prévisualiser votre article avant la publication, le publier avec un décalage temporel et vérifier la lisibilité ainsi que le référencement (SEO : Search Engine Optimization / l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche).

 

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Sidebar